Quelles sont les règles de la belote ?

Pour jouer à la belote, il faut un jeu de cartes de 32 cartes et être quatre joueurs. Chaque joueur possèdera donc 8 cartes.

Comment gagner à la belote ?

La belote est un jeu qui se joue par équipe de deux et pour savoir qui a gagné la partie, il faudra additionner les plis que chaque équipe aura remporté. Le nombre de points obtenus déterminera si l’équipe a rempli son contrat ou si elle est dedans.

Quelles sont les cartes utilisées à la belote ?

Comme expliqué ci-dessus, la belote ne nécessite que 32 cartes mais bien évidemment de toutes les couleurs : pique, trèfle, carreau et cœur.

Tuto vidéo pour savoir comment jouer à la belote

La distribution des cartes

A la belote, celui qui distribue les cartes, appelé aussi le donneur, est choisi au hasard lors de la première manche. Pour la seconde manche, c’est le joueur assis à sa gauche qui devient donneur et ainsi de suite.

Lors de la distribution des cartes, le donneur doit suivre le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur assis à sa gauche.

Il ne distribue pas les 32 cartes d’un coup puisque la distribution s’effectue deux fois.

1. Pour la première distribution, le donneur donne à chaque joueur 5 cartes, deux cartes au premier passage et trois au second.
2. Une fois les 20 premières cartes ainsi distribuées, on retourne la 21ème carte et on le pose au milieu de la table, c’est ce qu’on appelle la retourne.

Comment choisir l’atout ?

3. La 21ème carte qui a été retournée est considérée comme étant la couleur de l’atout. Le joueur assis à gauche du donneur doit choisir s’il prend ou non la carte retournée.

S’il ne la prend pas, c’est au tour du joueur assis à sa gauche de de prendre ou non. Il faut continuer alors le tour de table jusqu’à ce qu’un joueur décide de prendre la carte retournée.
En la mettant dans son jeu, la couleur de la 21ème carte devient ainsi l’atout. Si aucun joueur ne prend la carte, le premier à avoir parlé peut annoncer une nouvelle couleur ou passer à nouveau son tour. S’il n’annonce rien, c’est au tour du joueur suivant de dire s’il choisit sa couleur d’atout ou non.

L’équipe du joueur qui choisira la couleur d’atout sera l’équipe des attaquants tandis que l’autre équipe sera celle des défenseurs.

4. Afin que chaque joueur est 8 cartes, le joueur qui aura décider de prendre la carte retournée recevra deux cartes en plus (5 + 1 + 2 = 8) tandis que les trois autres joueurs en recevront 3 en plus (5 + 3 = 8)

Comment compter les points à la belote ?

On comptabilise les points différemment selon que vous avez l’atout ou non :

Si vous avez l’atout

  • le Valet vaut 20 points,
  • le 9 vaut 14 points,
  • l’As vaut 11 points,
  • le 10 vaut 10 points,
  • le roi vaut 4 points,
  • la dame vaut 3 points,
  • le 8 et le 7 ne valent rien.

Si vous n’avez pas l’atout

  • L’As vaut 11 points
  • Le 10 vaut 10 points,
  • le roi vaut 4 points,
  • la dame vaut 3 points,
  • le valet ne vaut que 2 points,
  • le 9, le 8 et le 7 ne valent rien.

Comment gagner une manche de belote ?

Pour gagner une manche à la belote, l’équipe qui prend doit au minimum atteindre 82 points pour remporter le contrat.

Comment gagner une partie de belote ?

L’équipe qui arrive à atteindre les 501 points en premier gagne le jeu. Dans le cas où les deux équipes dépassent les 501 points, c’est celle qui aura le meilleur score gagne.

Subtilités de la Belote

A l’atout, si l’un des joueurs possède le roi et la dame, on appelle ça « belote -rebelote », il fait bénéficier 20 points à son équipe même s’ils n’ont pas réalisé de plis. Ces 20 points sont très importants puisqu’ils peuvent mettre une équipe dedans ou non. En effet, si les défenseurs obtiennent 72 points dans leurs plis, avec « belote -rebelote » cela devient 92 points. Si l’équipe d’attaque est en dessous, elle perd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *